Mesure de l’émotion

La mesure de l'intensité émotionnelle ou mesure de l'émotion est menée face au stimuli (audio - visuel - packaging - produit).

Mesure de l'émotion

Dans une période troublée de transmutation des valeurs, des réflexes, des choix, comme celle que nous traversons aujourd’hui, être capable de mesurer l’émotion du consommateur est un pur Graal.

 En effet :

> Les émotions et les dimensions sensorielles ont un accès direct au
cerveau sans passer par le rationnel et l’analyse
= Nous pouvons parvenir à toucher le consommateur avant de le faire réfléchir.
> Plus l’émotion est intense, plus la mémorisation est importante = L’impact de la marque en est augmenté.
> L’émotion (latin motio) signifie action de mouvoir /mouvement = Lien direct avec l’acte d’achat.
> Provoquer des émotions chez le consommateur = Permet de créer de l’engagement – renforcer la proximité – rendre la relation à la marque plus humaine.
> L’objectif est donc pour chacun de devenir la madeleine de Proust du consommateur.

 Ainsi, connaitre la pure émotion générée par un produit, un service, un contenu marketing (communication, publicité, etc.) permet de décider du bon choix stratégique et marketing.

 Et connaitre les émotions des consommateurs c’est le Graal que vous propose ActFuture en présentiel, en distanciel, en France et à l’International.

https://actfuture.com/wp-content/uploads/2021/03/EmotionRond-640x640.jpg

Quelle est la méthode transversale ?

Soumettre des consommateurs ciblés à des mesures d’émotions précises après exposition aux stimuli puis verbalisation qualitative approfondie post-expérience.

L’échantillon est libre et dépend de l’objectif plus ou moins qualitatif ou quantitatif.

Les mesures utilisées

1.Eye-Tracking :

Système non intrusif qui suit les yeux des participants. Il calcule la position des yeux, génère une vidéo du comportement visuel et aide à appréhender les fixations dans des zones précises. En addition d’une caméra faciale, il permet de restituer le comportement total, son compris.

2 & 3. GSR – Sudation- & Intensité cardiaque :

Deux senseurs GSR Galvanic Skin Réponse = sudation et Heart Rate = Rythme cardiaque sont utilisés pour enregistrer la partie émotionnelle de l’expérience et ainsi corréler la donnée visuelle avec l’émotion vécue tel que stress, joie, frustration, etc.

4.Facial Coding

Le facial coding permet de détecter et décoder les expressions faciales.

> Les mouvements des yeux sont suivis avec l’Eye-Tracking pendant que les expressions faciales le sont avec le Facial Coding et que l’émotion est enregistrée avec des senseurs GRS et de rythme cardiaque : l’unité permet de restituer le comportement global et les moments clés de l’expérience au regard de l’engagement et de l’émotion.

> S’en suit une interrogation classique verbale permettant de rationnaliser / d’expliquer / de verbaliser consciemment les résultats de mesure inconsciente de l’émotion.

Au final, les clients sont capables de faire le bon choix pour toucher au mieux le cœur donc l’ADN sensoriel et émotionnel du consommateur quel que soit sa culture, ses croyances, son pays et sa vie.

– Entre plusieurs possibilités (Ex. : Différents produits).

– Mais aussi sur la base d’un format plus long (Ex: Jeux en ligne, musique, film, publicitaire) : Quelles parties / éléments créent ou pas l’émotion lors du processus d’exposition mais aussi en finalité globale ?

In fine

« La mesure de l’intensité émotionnelle correspond pour moi à la réalisation de mon fantasme en matière d’étude marketing.

Synthétiser en un chiffre clé l’émotion, donnée par définition volatile, incertaine, complexe et ambigüe, et ce sans passer par l’analyse et donc le biais du cerveau tient du vrai miracle.

Au-delà de l’attrait purement intellectuel ou méthodologique, on est dans la synthèse parfaite entre donnée qualitative et donnée quantitative.

Ce qui donne des perspectives magiques en termes de décisions marketing : choisir entre différents packagings, produits, films publicitaires, bandes audio, ce qui génère le plus d’émotion, donc d’attrait immédiat, d’adhésion, donc de ventes … est un rêve pour tout décideur.

Avec au-delà de la pure donnée, un entretien qualitatif qui permet de se dissocier, d’analyser, de verbaliser et donc de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi cela s’est passé.

De là à sur le long terme, comprendre ce qui déclenche l’émotion dans son domaine d’activité et donc repérer la pépite de l’excellence pour modéliser sur cette base sa communication et son marketing, en France et à l’international, il n’y a qu’un pas …

En cela, je suis très heureuse et très honorée que ActFuture ait ce potentiel. De grandes perspectives que j’espère partager très vite avec vous. » Isabelle Fabry

ACTFUTURE
Nous contacter
2, rue Saint-Paul
92200 Neuilly-sur-Seine - France
SARL au capital de 250 000 €
RCS 75 B 304 952 443 00030
16, rue André Gide
75015 Paris
0033(0)1 88 32 15 69
46, rue Victor Hugo
69002 Lyon
0033(0)4 28 29 85 31
contact@actfuture.com

    Les champs requis sont marqués d'un *
    ACTFUTURENotre siège social
    2, rue Saint-Paul
    92200 Neuilly-sur-Seine - France
    SARL au capital de 250 000 €
    RCS 75 B 304 952 443 00030
    Nos réseaux sociaux
    Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux et restez connecté à nos nouveaux défis.