Amener à mettre en place des études marketing qualitatives :
-Observation des modes de consommation
-Recherche de concepts nouveaux de consommation
-Recherche de message à véhiculer
-Recherche d’optimisation de nouveaux produits en phase de développement
-Test de message publicitaire ou de prototype produit
-Exploration de la compréhension de la relation client-annonceur
Les raisons varient en fonction de vos besoins. Si vous lancez un nouveau projet, un produit ou service, cela peut vous permettre de :
Testez le concept dès le départ Le première avantage, c’est que vous allez pouvoir consulter votre marché, pour voir s’il est ou non réceptif à votre projet. Et ce, avant même de concevoir quoi que ce soit, puisque vous n’avez besoin que de vos idées pour créer le questionnaire.
Valider votre ciblage :Vous pouvez interroger directement votre marché cible, et identifier vos meilleurs prospects. Vos a priori concernant vos clients idéaux sont-ils justes ? Y a-t-il un segment plus intéressé ? Posez les bonnes questions, et identifier les profils les plus intéressés.
Tester un besoin, identifier les attentes:Le problème que vous souhaitez résoudre est-il réel ? Quelles frustrations cela génèrent-ils chez vos prospects ? Quels sont leurs besoins précis ?
Comprendre les habitudes : Dans quel contexte ont-ils besoin de votre offre ? Quelles solutions ou alternatives utilisent-ils aujourd’hui ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces solutions…
Analyser les préférences : C’est l’opportunité de demander à vos futurs prospects, ce qu’ils préfèrent. De comprendre leurs goûts, pour pouvoir adapter votre produit ou service. Le design, les caractéristiques, etc…
Obtenir des feedbacks : Vous allez pouvoir présenter votre produit à des centaines de personnes, et leur laisser la parole, pour qu’ils vous dire ce qu’ils en pensent. Ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qu’ils aimeraient…
Plus généralement, l’étude quantitative permet de prendre du recul, de limiter l’impacte des mauvaises intuitions. Vous obtenez une vision objective et représentative de votre marché. Tout en validant des points-clés de votre projet.
Les différents types d’études qualitatives :
Il existe de nombreuses méthodologies d’études qualitatives, les plus connues étant : les réunions de groupe – ou focus groupes, les entretiens en face à face, et l’ensemble des méthodes ethnographiques comme l’observation directe ou indirecte, …
Ces diverses méthodes s’appliquent à tous les domaines où les études qualitatives peuvent être sollicitées et, particulièrement au marketing.
Réunions de consommateur / Focus group en études qualitatives :
Les réunions de groupe ou tables rondes ou Focus Group ou Réunion de consommateurs sont une autre méthode utilisée dans les études qualitatives. L’interviewer réunit dans une salle un certain nombre de consommateurs, généralement entre 6 et 10 personnes.
De la même manière que pour les entretiens en face à face, un enquêteur dirige une réunion de groupe grâce à un guide d’animation qui comporte les questions auxquelles les participants vont devoir répondre.
Les réunions de groupe sont l’occasion pour les participants d’interagir entre eux. Ils peuvent ainsi faire des associations d’idée, rebondir et réagir à ce que la personne précédente a dit, et apporter des éléments nouveaux pour l’étude qualitative.
Les réunions de groupe favorisent de nouvelles idées, les opinions sont démultipliées. Elles permettent d’ailleurs d’avoir accès à un nouvel outil dans les études qualitatives : le travail collectif, notamment via des groupes de créativité.
Entretiens en face à face en études qualitatives :
Les entretiens en face à face résultent de la rencontre d’un interviewer et d’un interviewé
Lors d’un entretien en face à face, le but de l’enquêteur est de recueillir les sentiments d’un consommateur vis-à-vis d’une problématique. Il va tenter de comprendre son comportement, de recueillir ses impressions et de décrypter ses attitudes.
Pour mener son entretien, l’enquêteur se sert de son guide d’animation qui comporte des questions préétablies auxquelles le consommateur va devoir répondre.
L’entretien en face à face est le moyen d’aller en profondeur, de rebondir de manière immédiate sur des notions évoquée par le consommateuret d’avoir accès à des points de vue plus personnels de la part du consommateur
Entretiens en face à face en études qualitatives :
Les entretiens en face à face résultent de la rencontre d’un interviewer et d’un interviewé.
Lors d’un entretien en face à face, le but de l’enquêteur est de recueillir les sentiments d’un consommateur vis-à-vis d’une problématique. Il va tenter de comprendre son comportement, de recueillir ses impressions et de décrypter ses attitudes.
Pour mener son entretien, l’enquêteur se sert de son guide d’animation qui comporte des questions préétablies auxquelles le consommateur va devoir répondre.
L’entretien en face à face est le moyen d’aller en profondeur, de rebondir de manière immédiate sur des notions évoquée par le et d’avoir accès à des points de vue plus personnels de la part du consommateur
Les études qualitatives on line :
Un des outils utilisés dans les études qualitatives est le Online Il existe deux façons de réaliser une étude qualitative Online :
Le forum Internet réunit autour d’un animateur 6 à 10 internautes dans un salon virtuel. Le principe est le même que dans une réunion de groupe classique : les participants rebondissent et réagissent par rapport aux déclarations des autres. Ils sont dirigés par un animateur qui pose des questions pendant environ 1h30.
À la manière d’un journal intime, les participants remplissent chaque jour un formulaire en ligne et répondent à des questions posées par l’enquêteur. Ce type d’outil qualitatif peut être utilisé sur une semaine, deux semaines voire plus. Les journaux Online permettent d’avoir des informations de la part du consommateur sur la durée. Elles permettent d’avoir une image très représentative des habitudes quotidiennes des consommateurs. Il est ainsi possible de se rendre compte, par exemple, des différences d’usage d’un produit selon les jours de la semaine. Le nombre de participants n’est pas limité.
Les études qualitatives Online permettent de regrouper des cibles dispersées géographiquement et garantissent l’anonymat donc favorisent la libre expression. Les consommateurs peuvent donc se confier sans avoir peur d’être jugés.