bt_bb_section_top_section_coverage_image
ÉTUDE DE MARCHÉ

Pourquoi faire
une étude de marché ?

Les 10 raisons de faire une étude de marché

Peu importe le projet ou le profil de l’entrepreneur (Annonceur international ou start-up et intermédiaires), l’étude de marché est indispensable et ce même si le futur entrepreneur a l’impression de bien maîtriser son environnement.


Plus encore, l’étude de marché au-delà de la validation du projet, 
va faire apparaître une stratégie claire et guider le décideur dans son environnement.

1. Vérifier l’opportunité de vous lancer en validant l’existence d’un marché potentiel suffisant pour assurer la viabilité économique et la pérennité de l’entreprise. 

3. Définir vos concurrents directs et indirects et avoir une idée précise de leur activité, de leur offre et aussi de leur réactivité face à l’arrivée d’un nouvel acteur. 

7. Valider ou invalider vos hypothèses et impressions de départ, et pouvoir ainsi vous réorienter ou vous corriger rapidement. Une étude de marché, parce qu’elle apporte des informations rationnelles et objectives, fait gagner du temps et permet de ne pas s’éparpiller inutilement.

9. Minimiser les risques. L’étude de marché va mettre en avant les points de vigilance. Elle permet d’apprécier la réalité d’un marché et de s’ajuster. Ainsi, elle participe grandement à la réduction des échecs.

 

2. Appréhender clairement l’environnement dans lequel l’entreprise va évoluer et être au fait des influences positives et négatives qu’elle va y subir. Par exemple, il faudra prendre en considération l’environnement fiscal, juridique ou même écologique.

4. Connaître et quantifier vos futurs consommateurs/clients, être par exemple au fait de leurs habitudes de consommation. Ces éléments permettront de développer un discours pertinent, à même de les séduire.

6. Définir votre stratégie commerciale et le plan marketing qui en découle en établissant des politiques de « produit », « prix », « distribution » et « promotion » cohérentes.

8. Effectuer des choix réfléchis qui servent au mieux le projet. En effet, l’étude de marché correspond à un moment de réflexion et de prise de recul et cela va aussi concourir à prendre des décisions avec plus de confiance.  Par exemple : étudier une zone d’implantation, dans le cas d’une ouverture de point de vente.

10. Formaliser votre projet, l’étude de marché va servir à crédibiliser votre projet auprès d’éventuels partenaires, associés, ou encore devant des jurys de professionnels.

 

NOS BUREAUX

Prenons Rendez-vous

Vous avez décidé de nous faire confiance pour vos missions et vos stratégies marketing. Envoyez un mail ou appelez-nous pour fixer un rendez-vous.
contact@actfuture.com
Appelez-nous
Agence de Paris : 01 88 32 15 69
Agence de Lyon : 04 28 29 85 31

    ACTFUTURE
    Nous contacter
    2, rue Saint-Paul
    92200 Neuilly-sur-Seine - France
    SARL au capital de 250 000 €
    RCS 75 B 304 952 443 00030
    16, rue André Gide
    75015 Paris
    0033(0)1 88 32 15 69
    46, rue Victor Hugo
    69002 Lyon
    0033(0)4 28 29 85 31
    contact@actfuture.com

      Les champs requis sont marqués d'un *
      ACTFUTURENotre siège social
      2, rue Saint-Paul
      92200 Neuilly-sur-Seine - France
      SARL au capital de 250 000 €
      RCS 75 B 304 952 443 00030
      Nos réseaux sociaux
      Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux et restez connecté à nos nouveaux défis.